Bibliothèque Kandinsky

La Bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche du Musée National d’art Moderne – Centre de Création Industrielle, conserve et met à disposition d’un public spécialisé d’importantes collections archivistiques et documentaires sur l’art des XXe et XXIe siècles.

Fonds et collections

L'accueil de fonds d'archives par la bibliothèque Kandinsky depuis sa création fait d'elle l'un des principaux lieux de centralisation d'archives d’histoire de l'art du XXème siècle.

Un fonds d'archives est constitué d'un ensemble de documents de toute nature, réunis (c’est-à-dire produits, collectés ou reçus) par un producteur (personne physique ou morale) dans l'exercice de ses activités et rassemblés de façon organique. Au contraire, une collection représente une réunion artificielle de documents en fonction de critères communs, liés à leur thématique ou à leur typologie documentaire.

La liste de ces fonds et collections est accessible en parcourant le cadre de classement. La réalisation de cet état des fonds a permis d'engager un travail rétrospectif sur les collections. Fruit d'un travail systématique, il a consisté à dresser la liste complète des fonds, en mettant à jour le précédent état des fonds réalisé en 2008.

À ce jour plus de 180 fonds ont été recensés, complétés par les collections de pièces isolées et les collections audiovisuelles. La liste ainsi dégagée a ensuite fait l'objet d'une réorganisation en sept grandes catégories de producteurs, qui témoignent de la diversité des acteurs impliqués dans les milieux artistiques :

  • Artistes
  • Architectes, designers, ingénieurs et artisans
  • Critiques d'art, théoriciens, collectionneurs et autres personnalités du monde de l'art
  • Galeries, librairies, maisons d'édition et revues
  • Photographes
  • Cinéastes et vidéastes
  • Institutions et manifestations culturelles

Etat de traitement : Il est à préciser que certains fonds sont en attente de classement et sont par conséquent non communicables. D'autres fonds peuvent être en cours de reprise d'inventaire, cette opération pouvant impliquer des modifications de classement, de libellés ou une recotation. Toutes les informations relatives au traitement archivistique sont indiquées au niveau de la fiche de fonds, et un lien renvoie aux notices sur le catalogue de la bibliothèque lorsque cela est nécessaire.

Dossiers documentaires

Il existe à l'heure actuelle environ 13000 dossiers d'artistes, constitués de typologies documentaires variées : cartons d'invitation, coupures de presse française et internationale, communiqués de presse, coupures de catalogues de ventes, questionnaires remplis par les artistes, biographies, textes, tracts, reproductions d'oeuvres, affiches etc.

De provenances diverses (collectés par les services du Musée National d'Art Moderne, donnés par les artistes ou diverses personnalités du monde de l'art, reversés par d'autres institutions), ces pièces constituent des dossiers dont l'importance matérielle est très variable. Ils comportent souvent des informations rares sur des artistes souvent peu documentés de la première moitié du XXe siècle. Actuellement, l'accent est mis sur les artistes de la collection du Musée National d'Art Moderne ainsi que sur les artistes émergents. Ainsi, les 40 dernières années de création en France sont particulièrement bien documentées.

Deux autres ensembles regroupent des documents issus d’expositions ou de manifestations collectives et des informations générales sur l’art du XXe et XXIe siècle. Ils comptent environ 3000 dossiers hiérarchisés selon les critères suivants :
Les dossiers thématiques sur une quarantaine de mouvements artistiques du XXe siècle ; les grands domaines artistiques ( dessin, estampe, photographie, sculpture, vidéo, etc.); des documents liés à des expositions thématiques (la nature, le portrait, le nu, l’animal, etc.) ; le milieu de l'art avec des dossiers pour diverses personnalités du monde de l’art.
Les dossiers topographiques regroupent des documents sur des institutions ou manifestations culturelles organisés selon des critères géographiques, par pays et villes.

Conditions de consultation

La bibliothèque Kandinksy accueille les étudiants à partir du Master 2 pour les universités, du DRA de l'École du Louvre, de la dernière année d'études pour les écoles pratiques et du troisième cycle pour les écoles d'architecture et de design, ainsi que les professionnels de l'art : historiens, enseignants, critiques, galeristes, etc.

L'inscription peut être faite sur place sur présentation d'une carte d'étudiant accompagnée d'une lettre du directeur de recherche spécifiant le sujet envisagé, ou d'une carte professionnelle, et d'une photographie d'identité. Toutefois, pour la consultation de documents d'archives, sur réservation uniquement, une inscription préalable est nécessaire. A cet effet, le formulaire d'inscription peut être téléchargé et renvoyé par e-mail.

Pour les étudiants qui n'auraient pas le niveau requis et dont la recherche ne peut être menée à bien qu'avec les ressources de la bibliothèque, une demande d'inscription dérogatoire argumentée et accompagnée d'une lettre d'introduction du directeur de recherche doit être adressée pour examen, à l'attention du chef de service de la Bibliothèque Kandinsky.

Les fonds d’archives écrites, photographiques ou audiovisuelles comme les dossiers documentaires sont consultables sur réservation uniquement, selon les modalités de réservation suivantes :

  • Un délai minimum de 48h (hors weekend) est à prévoir pour toute réservation.
  • Selon le volume des documents demandés, plusieurs séances de consultation peuvent être réservées.
  • Pour certains fonds, une autorisation préalable des ayants-droit est requise.
  • Votre demande de réservation doit être envoyée par mail. Après avoir effectué vos recherches, nous vous conseillons de nous l'envoyer directement à partir du porte-documents en cliquant sur le bouton "Réserver des documents".
  • Votre réservation ne sera effective qu'après réception d'un mail de confirmation.

Accès

Venir à la Bibliothèque Kandinsky :

Accès au Centre Pompidou

Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Niveau 3, au bout de la coursive

Horaires d'ouverture :

La Bibliothèque Kandinsky est ouverte au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.

  • Salle des archives : de 13H à 17H30
  • Salle des imprimés : de 11h à 17h30

Contact :

  • Email : bibliotheque.kandinsky@centrepompidou.fr
  • Adresse postale : Bibliotheque Kandinsky, 75191 Paris Cedex 04
  • Téléphone : +33(0)1 44 78 60 21 (aux horaires d'ouverture)
  • Fax : +33(0)1 44 78 12 08
  • Standard du Centre Pompidou : +33(0)1 44 78 12 33
Centre Pompidou | © 2016 | Fait avec Pleade