Bibliothèque Kandinsky

La Bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche du Musée National d’art Moderne – Centre de Création Industrielle, conserve et met à disposition d’un public spécialisé d'importants fonds d'archives et collections documentaires sur l’art des XXe et XXIe siècles.

FONDS ET COLLECTIONS

Un fonds d'archives est constitué d'un ensemble de documents de toute nature, réunis (c’est-à-dire produits, collectés ou reçus) par un producteur (personne physique ou morale) dans l'exercice de ses activités et rassemblés de façon organique. Au contraire, une collection représente une réunion artificielle de documents en fonction de critères communs, liés à leur thématique ou à leur typologie documentaire.

Etat des fonds : À ce jour plus de 180 fonds et collections sont été recensés et réorganisés en sept grandes catégories de producteurs, qui témoignent de la diversité des acteurs impliqués dans les milieux artistiques (Artistes ; Architectes, designers et ingénieurs ; Critiques d'art, théoriciens, collectionneurs et personnalités du monde de l'art ; Galeries, librairies, maisons d'édition et revues ; Photographes ; Cinéastes et vidéastes ; Institutions et manifestations culturelles.) La liste de ces fonds et collections est accessible en parcourant le cadre de classement.

Etat de traitement : Il est à préciser que certains fonds sont en attente de classement et sont par conséquent non communicables. D'autres fonds peuvent être en cours de reprise d'inventaire, cette opération pouvant impliquer des modifications de classement, de libellés ou une recotation. Toutes les informations relatives au traitement archivistique sont indiquées au niveau de la fiche de fonds, et un lien renvoie aux notices sur le catalogue de la bibliothèque lorsque cela est utile.

DOSSIERS DOCUMENTAIRES

Il existe à l'heure actuelle environ 13000 dossiers d'artistes, constitués de typologies documentaires variées : cartons d'invitation, coupures de presse française et internationale, communiqués de presse, coupures de catalogues de ventes, questionnaires remplis par les artistes, biographies, textes, tracts, reproductions d'oeuvres, affiches etc.

De provenances diverses (collectés par les services du Musée National d'Art Moderne, donnés par les artistes ou diverses personnalités du monde de l'art, reversés par d'autres institutions), ces pièces constituent des dossiers dont l'importance matérielle est très variable. Ils comportent souvent des informations rares sur des artistes souvent peu documentés de la première moitié du XXe siècle. Actuellement, l'accent est mis sur les artistes de la collection du Musée National d'Art Moderne ainsi que sur les artistes émergents. Ainsi, les 40 dernières années de création en France sont particulièrement bien documentées.

Deux autres ensembles regroupent des documents issus d’expositions ou de manifestations collectives et des informations générales sur l’art du XXe et XXIe siècle. Ils comptent environ 3000 dossiers hiérarchisés selon les critères suivants :
Les dossiers thématiques sur une quarantaine de mouvements artistiques du XXe siècle ; les grands domaines artistiques ( dessin, estampe, photographie, sculpture, vidéo, etc.); des documents liés à des expositions thématiques (la nature, le portrait, le nu, l’animal, etc.) ; le milieu de l'art avec des dossiers pour diverses personnalités du monde de l’art.
Les dossiers topographiques regroupent des documents sur des institutions ou manifestations culturelles organisés selon des critères géographiques, par pays et villes.

CONDITIONS DE CONSULTATION

La bibliothèque Kandinksy accueille les étudiants à partir du Master 1 des universités, du DRA de l'École du Louvre, de la dernière année d'études pour les écoles pratiques et du troisième cycle pour les écoles d'architecture et de design, ainsi que les professionnels de l'art : historiens, enseignants, critiques, galeristes, etc.

Modalités d'inscription : L'inscription peut être faite sur place sur présentation d'une carte d'étudiant accompagnée d'une lettre du directeur de recherche spécifiant le sujet de cherche, ou d'une carte professionnelle, ainsi que d'une photographie d'identité. Toutefois, pour procéder à la réservation de documents d'archives une inscription préalable est nécessaire. Dans ce cas, le formulaire d'inscription peut être téléchargé et renvoyé par e-mail.

Dérogation : Pour les étudiants qui n'auraient pas le niveau requis et dont la recherche ne peut être menée à bien qu'avec les ressources de la bibliothèque, une demande d'inscription dérogatoire argumentée et accompagnée d'une lettre d'introduction du directeur de recherche doit être adressée pour examen, à l'attention du chef de service de la Bibliothèque Kandinsky.

Réservation : Les fonds d’archives écrites, photographiques ou audiovisuelles comme les dossiers documentaires sont consultables uniquement sur réservation, selon les modalités suivantes :

  • Un délai minimum de 48h (hors weekend) est à prévoir pour toute réservation.
  • Selon le volume des documents demandés, plusieurs séances de consultation peuvent être réservées.
  • Pour certains fonds, une autorisation préalable des ayants-droit est requise.
  • Votre demande de réservation doit être envoyée par mail. Après avoir effectué vos recherches, nous vous conseillons de nous l'envoyer directement à partir du porte-documents en cliquant sur le bouton "Réserver des documents".
  • Votre réservation ne sera effective qu'après réception d'un mail de confirmation.

REPRODUCTION DE DOCUMENTS

La reproduction en salle :

Pour certains documents, la reproduction des documents ne peut être effectuée que sur autorisation expresse du responsable de salle. Cette autorisation peut être refusée pour des raisons de droits ou d’état matériel du document. Les reproductions sont destinées à l’usage privé uniquement, toute publication ou reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur relative à la propriété intellectuelle et à l'obtention d’une autorisation écrite de l’auteur et/ou de ses ayants-droit.

  • Scanner : Les lecteurs disposent d’un scanner couleur en libre accès en salle de lecture, pour la reproduction des ouvrages imprimés (hors exemplaires de réserve). L'impression n'étant pas possible, pensez à vous munir d’un clé USB pour récupérer les fichiers.
  • Prises de vue : Les lecteurs peuvent utiliser leur appareil photographique sans flash. Pour les fonds d'archives, les lecteurs doivent remplir et signer une demande d’autorisation préalable pour toute prise de vue.

Les ressources en ligne :

  • Consultation des images (basse définition) : Vous pouvez librement consulter, sauvegarder en PDF ou télécharger ces fichiers. Il est rappelé que ces images sont réservées à l'usage privé. Leur usage pour insertion dans un travail de recherche universitaire est possible dans la mesure où ce travail ne bénéficie pas d'une diffusion allant au-delà de la remise des exemplaires aux membres du jury, à l'Université de rattachement du chercheur, aux bibliothèques et centres de recherche dans lesquels le chercheur a mené ses recherches. Tout autre usage nécessite une demande d’autorisation auprès des ayant-droits. Cette recherche incombe à l’utilisateur.
  • Commande de fichiers haute définition : L'agence photographique de la RMN est habilitée à commercialiser les fichiers HD des fonds de la Bibliothèque Kandinsky. Elle gère les demandes, les devis et la facturation. Ce service concerne uniquement les fonds déjà numérisés, il ne sera fait aucune numérisation à la demande. Pour commander des fichiers, veuillez constituer un panier d'images puis envoyer votre commande depuis le porte-documents via le bouton "commander des fichiers HD". Pour tout renseignement, contacter Mhairi Martino +33(0)1 40 13 46 33 ou remplir le formulaire de contact.

ACCES

Venir à la Bibliothèque Kandinsky :

Entrée par l'entrée principale du Centre Pompidou. Niveau 3, au bout de la coursive

Horaires d'ouverture :

La Bibliothèque Kandinsky est ouverte au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.

Horaires de la salle de lecture : de 11h à 17h30

Contact :

  • Email : bibliotheque.kandinsky@centrepompidou.fr
  • Adresse postale : Bibliotheque Kandinsky, 75191 Paris Cedex 04
  • Téléphone : +33(0)1 44 78 60 21
  • Fax : +33(0)1 44 78 12 08
  • Standard du Centre Pompidou : +33(0)1 44 78 12 33
Centre Pompidou | © 2016 | Fait avec Pleade